Cours adultes

Les cours sont assurés par Michel BENSEBANE, 4ème Dan (diplômé d'état, DEJEPS) qui sera assisté de Kader MAKHLOUF, 3ème Dan (diplômé fédéral).

L'enseignement dispensé regroupe les techniques de l'aïkido s'exécutant à mains nues et avec des armes : le tanto (couteau en bois), le bokken (sabre en bois) et le jo (bâton). Un échauffement adapté sera effectué à chaque début de séance.

Les cours adultes sont ouverts aux jeunes pratiquants à partir de 13 ans et ce sans limite d'âge, ayant versé une cotisation. Les cours sont généralement hétérogènes, les pratiquants avancés cottoyant les pratiquants débutants afin de mieux les intégrer au cours. Toutefois, il arrive que le cours soit divisé entre les pratiquants avancés et les débutants afin de répondre à l'évolution de la pratique de chacun.

Le dojo est ouvert toute l'année, sauf pendant les vacances scolaires et la période estivale. Toutefois, certains clubs essoniens restent ouvert durant ces périodes de vacances et seront heureux de vous accueillir.

L'aïkido étant un art martial dépourvu de compétitions, de nombreux stages (départementaux, régionaux, nationaux et internationaux) sont organisés chaque année. Parfois, des interclubs sont organisés avec des clubs voisins, voire avec d'autres disciplines afin de s'ouvrir aux diverses formes d'enseignement.

Les grades (kyu) sont organisés une fois par an, généralement en fin d'année, et ceci jusqu'au 1er kyu. La ceinture noire et autres DAN se passent au niveau régional puis national.

Pour ceux qui souhaitent découvrir l'aïkido, il vous est possible de faire un ou deux cours d'essai, sous condition d'apporter un certificat médicale d'aptitude à l'aïkido, afin de s'assurer vos dispositions à la pratique d'un art martial. Pour cette séance d'essai, il vous sera demandé de porter une tenue facilant les mouvements (un t-shirt et un jogging feront bien l'affaire).

Plan d'accès

Le gymnase se trouve derrière la médiathèque qui se situe au 65, Grande Rue.